top of page

SPELEO A L'ECOLE

A la croisée des activités sportives, scientifiques et environnementaliste la spéléologie reste une discipline de pleine nature atypique, avec de nombreuses transversalités qui peuvent en faire une discipline pédagogique à part entière. Les efforts physiques proprement dit se mêlent aux impératifs techniques et intellectuels. Ils donnent des règles nouvelles dans un milieu que les élèvent doivent s’approprier. La progression dans la découverte va permettre d’aborder de vraies notions de géologie, de paléontologie, d’hydrologie, de biologie et plus largement de géographie physique. Cette aventure hors norme dans un contexte de relatives difficultés, impose la recherche d’autonomie tout autant que les nécessaires entraides et prises de responsabilités, au sein du groupe. Elle peut s’intégrer dans un véritable projet de classe.

Au début des années 2000, la pratique de la spéléologie en milieu scolaire (école publique élémentaire) a bien failli disparaitre sous le joug de nouvelles réglementations. Mais c’était sans compter sur la motivation sans faille des spéléos de l’Ain, qui ont, par l’intermédiaire de la Fédération, fait remonter tout l’intérêt de ces sorties jusqu’au ministère de l’éducation nationale et proposé une nouvelle classification des cavités (de 0 à 4). En 2005 sur la base des expériences locales en collaboration étroite avec l’Inspection de l’Ain, le Directeur de l’Enseignement Scolaire (au ministère) reconnait la nouvelle classification et de fait, autorise la pratique des techniques faisant appel à de petites manipulations de corde. 10 ans plus tard les protagonistes de l’époque apprécient encore ce moment très fort ou les expériences très locales ont pu influées directement, sur une réglementation de portée nationale ! 

Depuis 2007, une convention de partenariat fixe les modalités d’un partenariat entre le CDS, l’USEP et l'Inspection Académique de l’Ain. Aujourd'hui, cette convention est en cours de réécriture pour correspondre parfaitement au contexte actuel.

En 2013, les travaux de la DRJSCS Rhône Alpes et du CSR Rhône-Alpes, en collaboration avec les recteurs de Grenoble et Lyon ont repris l’ensemble du Contexte réglementaire de l’encadrement des mineurs en spéléologie dans les Accueil Collectifs de Mineurs ou à l’Education Nationale et édité une série de fiches facilitant l’organisation des sorties. Ces fiches regroupées au sein d’un dossier plus généraliste : Valeurs éducatives des sports de nature, accessible sur le site de la FFS.

Tunnel de Drom

Grotte d'En Luy

Grotte d'En Luy

Le projet de l'école Jean-Louis Aubert

 

Au cœur d’un environnement géologique exceptionnel, la ville de Nantua est un site unique particulièrement adapté aux découvertes du milieu karstique et à la pratique de la spéléologie. 

Le lien avec l’expédition « ULTIMA PATAGONIA » et la rencontre avec les explorateurs lors du congrès de Juin donnera une dimension particulière au projet. 

Les classes

CM2 — 24 élèves

CM1 — 23 élèves

CM1-CM2 — 24 élèves

CM1 — 24 élèves

 

Planning des sorties

Les sorties seront proposées le lundi et le jeudi par groupe de 2 classes (ce qui peut permettre de décaler au vendredi en cas de météo défavorable. 2 sorties sont proposées en cavités horizontales (ou portion de cavités) de classe 1 et une dernière en cavité de classe 2 comportant une petite verticale.  Un travail de préparation est prévu à l’école.

 

Encadrement

Les sorties se déroulent avec 3 enseignants (2 instituteurs + le directeur). Le CDS proposera sur chaque sortie 2 ou 3 cadres agréés et 2 ou 3 accompagnateurs spéléo suivant la configuration de la sortie (difficultés, horaires, durée du trajet, …). Ils seront cadres fédéraux bénévoles (et) ou titulaires du DE spéléo.  Sur certains aspects extérieurs un accompagnateur de moyenne montagne pourra compléter l’intervention.  

Planning

12 janvier  — Conférence cinématographique

4 mars — Sortie découverte à la grotte de Jujurieux avec l’équipe enseignante

6-9 mars — Sentier Karstique de Drom

23- 24 mars — appropriation du matériel et des techniques à l’école

4-6 avril — Grotte du Cerdon ou Grotte de Jujurieux

23-25 mai — Grotte de la Tière / Gouffre sous côte

Un projet en partenariat avec :

- le Comité Spéléologie Régional Auvergne-Rhône-Alpes

- la mairie et l'école de Nantua

- l'inspection académique de l'Ain

- la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la préfecture de l'Ain

bottom of page