top of page
Mirolda : 40 ans d’explorations sous le Criou

Samedi 3 juin, 09:30 - Lycée rural

Daniel COLLIARD

Equipe des Cavernicoles

Benoit Dumolin et la grotte de la Cailleverdière à Blanot (Saône-et- Loire) :
un précurseur de la spéléologie et de la karstologie en 1739

 

Benoit Dumolin est né en 1713 à Cluny. Il devient docteur de l’abbaye et de l’Hôtel-Dieu de cette ville en 1739 après des études de médecine à Montpellier. Il restera à ces postes jusqu’à la Révolution Française. Pendant cette période il décrit la flore de la région qui servira de base à la première flore de Bourgogne et propose une nouvelle nomenclature pour celle-ci. Il décrit avec précision la ville de Cluny et son abbaye. Ses écrits sont aujourd’hui les références pour toutes les reconstitutions archéologiques de cette dernière. En 1739, il explore la grotte de la Cailleverdière à Blanot, situées à quelques kilomètres de Cluny. Il en laisse un écrit qui est recopié par la suite par P. Bruys des Gardes. Dumolin explore la grotte-gouffre de Cailleverdière. Pour aller au fond de celle-ci il utilise des cordes et devient ainsi un des précurseurs de la spéléologie. Il réfléchit à la formation de la cavité et écarte les théories en cours au XVIII e siècle pour évoquer le rôle de l’eau dans la karstogenèse. Il donne également une description détaillée des concrétions et là encore évoque le rôle de l’eau dans leur formation. Par ses écrits Benoît Dumolin est un précurseur de la spéléologie et de l’étude du karst avec des idées très innovantes pour le XVIII e siècle. Après Dumolin dès la fin du XVIII e siècle la grotte fera l’objet de visites. De véritables aménagements sont mis en place au début du XX e siècle et l’exploitation touristique connaîtra son apogée entre les années 1950 et 1970.

Co-auteurs : Lionel Barriquand (1, 2, 3) , Françoise Gardette (4) , Ludovic Guillot (1, 2) et Daniel Vergne (4)

(1) Spéléo club Argilon, Les Lards, 71270 Saint Igny de Roche.

(2) Association Culturelle du Site d’Azé, Rizerolles, 71260 Azé.

(3) Association de Recherche Paléoécologique en Archéologie. Département des Sciences de la Terre. Université Claude Bernard Lyon 1, Géode, 2 rue Raphaël Dubois, 69622 Villeurbanne Cedex.

(4) Association La Cailleverdière, Mairie de Blanot, 71250 Blanot.

Samedi 3 juin, 10:00 - Lycée rural

Lionel BARRIQUAND

Spéléo club Argilon, Association Culturelle du Site d’Azé, Association de Recherche Paléoécologique en Archéologie

Partenariat entre les spéléologues et le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes pour la préservation du milieu souterrain

Le Cen Rhône-Alpes collabore étroitement avec les spéléologues depuis plus de 15 années pour la préservation du milieu souterrain. Les stratégies d’intervention biocentrées des gestionnaires d'espaces naturels pour la préservation du milieu souterrain, par la seule approche "habitat d'espèces remarquables" à savoir les chiroptères, évoluent désormais. Ces dernières années, des travaux d'approche croisée de l'ensemble des intérêts du milieu souterrain ont pu être conduits à de petites échelles territoriales ; notamment dans le département de l'Ardèche ; sans toutefois prendre en compte l'ensemble des enjeux à l'échelle du bassin versant, tout comme les interrelations avec les activités exercées en surface. Dans ce contexte, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, en partenariat avec le Comité départemental de spéléologie de l'Ardèche et la la Ligue pour le Protection  des Oiseaux Ardèche, a lancer une démarche visant la co-constrution et l'expérimentation d'une méthodologie de description et d'évaluation des secteurs karstiques et cavités à enjeux.

Samedi 3 juin, 10:30 - Lycée rural

Benoît PASCAULT | Judicaël ARNAUD

CEN Rhône-Alpes | CDS 07

Catalogue provisoire faune et flore souterraines de l'Ain
Samedi 3 juin, 11:00 - Lycée rural

Bernard LEBRETON | Josiane LIPS

Outils de numérisation de cavités
Samedi 3 juin, 11:30 - Lycée rural

Stéphane JAILLET | Florent MERLET

Expédition Ultima Patagonia

Depuis maintenant plus de vingt ans, Centre Terre conduit des expéditions sur un des espaces les plus exceptionnels que compte la planète : les karsts de la Patagonie occidentale (Chili). Karst le plus austral, karst hyper-humide, morphologies de lapiés inédites, occupations préhistoriques, tout concoure à ce que ce territoire de l’extrême motive recherches, explorations et reconnaissance internationale avec le projet en cours d’un classement de l’île Madre de Dios au patrimoine mondial de l’Humanité.
En janvier et février 2017, Centre Terre a conduit une expédition d’envergure sur la partie nord de l’île de Madre de Dios. Dans des conditions d’accès et d’organisation difficile, une base scientifique a été établie, des explorations ont été menées, des recherches ont été réalisées et un important volet médiatique a pu être conduit avec notamment l’éducation nationale.
Bernard Tourte, chef de l’expédition Ultima Patagonia 2017 et Stéphane Jaillet co-responsable du projet scientifique, présenteront les premiers résultats de cette expédition nationale de la Fédération Française de Spéléologie.
Plus d'infos ici : http://www.centre-terre.fr/

Samedi 3 juin, 14:00 - Lycée rural

Bernard TOURTE

Expédition Ultima Patagonia, bilan scientifique

Depuis maintenant plus de vingt ans, Centre Terre conduit des expéditions sur un des espaces les plus exceptionnels que compte la planète : les karsts de la Patagonie occidentale (Chili). Karst le plus austral, karst hyper-humide, morphologies de lapiés inédites, occupations préhistoriques, tout concoure à ce que ce territoire de l’extrême motive recherches, explorations et reconnaissance internationale avec le projet en cours d’un classement de l’île Madre de Dios au patrimoine mondial de l’Humanité.En janvier et février 2017, Centre Terre a conduit une expédition d’envergure sur la partie nord de l’île de Madre de Dios. Dans des conditions d’accès et d’organisation difficile, une base scientifique a été établie, des explorations ont été menées, des recherches ont été réalisées et un important volet médiatique a pu être conduit avec notamment l’éducation nationale.Bernard Tourte, chef de l’expédition Ultima Patagonia 2017 et Stéphane Jaillet co-responsable du projet scientifique, présenteront les premiers résultats de cette expédition nationale de la Fédération Française de Spéléologie.Plus d'infos ici : http://www.centre-terre.fr/

Samedi 3 juin, 14:30 - Lycée rural

Stéphane JAILLET

Présentation du Plan National d'Actions Chiroptères
Samedi 3 juin, 15:00 - Lycée rural

Valérie STRUBEL

Chargée de mission Plan national d'actions Chiroptères, Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

Que nous apprend l’étude des vestiges laissés par l’homme dans les grottes ?

Les raisons qui ont conduit les populations anciennes à fréquenter les cavités naturelles sont multiples, et leur analyse constitue un volet incontournable de toute recherche attachée à l'étude spatiale et diachronique du peuplement dans les territoires de montagne calcaire. Ainsi, au-delà de leur intérêt patrimonial, les témoins abandonnés par l’homme constituent un matériau d’étude à part entière, qu’il s’agisse de structures aménagées ou d’objets.

Le développement de la spéléologie et l’investissement du milieu souterrain par les préhistoriens ont permis une reconnaissance précoce de l’intérêt archéologique des grottes, auxquelles de nombreuses études ont été consacrées depuis le XIXe s. Celles-ci recèlent cependant encore un important potentiel scientifique, dont l’intérêt est renouvelé par l’émergence de nouvelles problématiques.

Au travers d’exemples renvoyant à des périodes et à des types de sites différents, on illustrera la variabilité des fonctions attachées à l’utilisation des cavités naturelles par l’homme. On montrera qu’il n’existe pas de « petite » découverte, et que des vestiges isolés ou d’apparence modeste peuvent être porteurs de sens dans un contexte plus général. Enfin, on rappellera qu’il revient à chaque spéléologue, par un comportement individuel responsable, d’assurer la protection du patrimoine archéologique souterrain.

Samedi 3 juin, 15:30 - Lycée rural

Jean-Michel TREFFORT

Archéologue, INRAP Auvergne-Rhône Alpes. UMR 6298 ARTeHIS, Bron 69675

La faune et les hommes à la fin de l’Ere glaciaire en Aquitaine orientale : la nouveauté vient du Quercy !

Les archéologues ont longtemps reconstitué les paléo-environnements des hommes préhistoriques exclusivement à partir des vestiges découverts dans les sites archéologiques, notamment grâce aux os des mammifères. Les découvertes rapportées par Michel Philippe à partir des années 1970 dans les pièges naturels du Quercy ont montré qu’il existait un riche potentiel d’informations non biaisées par l’homme. Mais c’est au début des années 2000 avec la démocratisation des dates au carbone 14, qu’il a été possible de confronter ces pièges naturels avec les sites archéologiques. Grâce à la contribution des spéléologues lotois, de nombreux sites ont pu être repérés et les plus favorables ont fait l’objet de fouilles d’une précision inégalée. Ainsi, il est désormais possible de confronter les stratégies de chasse, les bestiaires des grottes ornées et les paléo-environnements reconstitués à partir des faunes découvertes en aven.

Jean-Christophe Castel (1)

Myriam Boudadi-Maligne (2)

(1) Muséum d’histoire naturelle, Département d'archéozoologie, CP 6434, CH-1211 Genève 6, Suisse

(2) CNRS, PACEA UMR 5199, Université de Bordeaux, Allée G. St Hilaire Bât B18, CS 50023, F-33615 Pessac cedex

Dimanche 4 juin, 14:00 - Lycée rural

Jean-Christophe CASTEL

Muséum d’histoire naturelle, Département d'archéozoologie

Espèces éteintes ou disparues, les spéléologues au secours de leur histoire.

De nombreuses cavités, gouffres ou grottes, livrent des ossements d’animaux dont certains sont éteints (mammouth, rhinocéros laineux, mégacéros, ours des cavernes) alors que d’autres ont disparu de la zone d’étude (bison, aurochs, ours brun, loup).

Ces vestiges, mis au jour par les spéléologues, représentent une source inestimable de données sur ces espèces, leur datation, leur morphologie et leur répartition durant la Préhistoire.

Quelques cas récents sont présentés ici qui témoignent de l’intérêt d’une collaboration étroite entre spéléologues et spécialistes et apportent des informations inédites sur certaines espèces animales et leur histoire régionale.

Dimanche 4 juin, 14:30 - Lycée rural

Louis CHAIX

Professeur émérite, Département d’archéozoologie du Muséum d’histoire naturelle de Genève, louis.chaix@bluewin.ch

Les grottes ornées paléolithiques des gorges de l’Ardèche et du Gardon

L'art des chasseurs du Paléolithique supérieur qui est daté entre 37000 et 13000 ans avant notre ère, est avant tout un art animalier auquel de nombreux signes et quelques représentations humaines sont associés. La présentation fera état des principales cavités ornées des gorges de l'Ardèche (Ardèche et Gard) et du Gardon (Gard) et leur contexte archéologique ; la grotte Chauvet sera présentée plus en détail.

Dimanche 4 juin, 15:00 - Lycée rural

Bernard GELY

Ingénieur d'études, service régional de l'archéologie - DRAC Auvergne Rhône Alpes

Les ours ont fréquenté les grottes avant nous !

Recherchant depuis longtemps (pratiquement ½ siècle) les indices de fréquentation des grottes par les ours (ours des cavernes et ours bruns), il m’a été donné de visiter de nombreuses cavités utilisées par ces plantigrades pour leur hivernation et d’en étudier quelques-unes : la Balme à Collomb, Samoëns, les Deux-Ouvertures, réseau Salomé, grotte Chauvet, …

Celles-ci renferment généralement des vestiges osseux en grande quantité et certaines, plus rares, ont aussi conservé des empreintes, des bauges, des griffades ou encore des polis.

Même les grottes fréquentées par les hommes préhistoriques, et notamment les grottes ornées paléolithiques, ont presque systématiquement été occupées par les ours… Et bien avant les humains. Les ours ont donc fréquenté les grottes bien avant nous, spéléologues.

Partons ensemble sur les traces des ours avec pour objectif essentiel de mieux les connaître pour mieux les sauvegarder.

Dimanche 4 juin, 16:00 - Lycée rural

Michel PHILIPPE

Spéléo Club de Villeurbanne

Le gouffre perdu des pertes du Haut-Rhône (Ain)

Since about 4 centuries was well known the geomorphosite of the loss of the Rhône. During the period of low water (winter) this stream could entirely disappear into a hole of the canyon. The tourists who travelled between Lyon and Genève stopped in Bellegarde with their stage-coach or train in order to admire this natural curiosity. During a collapse in the Jura Mountain, the Rhône was blocked during several hours by a natural dam. A man tried to go down the well known sinkhole.Some ancient writings give us the proofs of other attempts to explore it before the French Revolution. 

At the end of the 19th century, the industrial development using the motor force of the stream was the reason of damages caused to the site.

Edouard Alfred Martel tried to make an opposition to a dam-project making the sinkhole disappear and a picturesque part of the canyon as well. He didn’t succeed and both were submerged by the water of the greatest European dam in 1948. Now the canyon and the sinkhole are regarded as hidden geomorphosites formed by the alpine stream during warmings of the last glacial periods.

Dimanche 4 juin, 16:30 - Lycée rural

Bernard CHIROL

Topographie GHCavedraw

Dimanche 4 juin, 17:00 - Lycée rural

Jean-Pierre CASSOU

Contribution des femmes dans l'histoire mondiale de la spéléologie

It seems that very few women in the world have chosen to become cavers.

Since the prehistoric period, this work tries to make understand that women were in fact early and courageous cavers, also lead by scientific purposes. Sociological obstacles are described.

A large survey on many countries shows that overcoming sexism during the pioneers times, women cavers deserve a good place in our common history, even if their % remains very low in many countries. Now differences are swept off in most of the cases. The survey is to be continued in the next years.

Dimanche 4 juin, 17:30 - Lycée rural

Bernard CHIROL

Les plantes exotiques envahissantes dans les canyons de Rhône-Alpes

Plusieurs Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) peuvent coloniser et déséquilibrer durablement les milieux sensibles des ripisylves.

Par leurs situations et leurs régimes hydrauliques certains canyons sont plus particulièrement exposés.    

Identifier les espèces, connaitre leur biologie est un premier pas pour comprendre les mécanismes de propagations...

Lundi 5 juin, 10:00 - Lycée rural

Bernard ABDILLA

Président de l’Union Régionale Horticole Auvergne-Rhône Alpes, Membre du groupe PEE à la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières

Chauves-souris et thermo-préférences en hibernation

Des années de mesures de températures des chauves-souris en hibernation modifient nos connaissances sur la climatologie souterraine et confirment et affinent nos connaissances sur les besoins des chauves-souris pendant l'hibernation.

En croisant les données, dans toute la France et la Belgique, dans des cavités de plaines ou de montagnes, avec les sites utilisés en périodes climatiques chaudes, nous pouvons deviner l'habitat du futur.

Lundi 5 juin, 10:30 - Lycée rural

Christian DODELIN

Le vallon de la Fauge souterraine

Depuis 2003, le SGCAF travaille sur le réseau du Clos d'Aspres à Villard de Lans. Ce synclinal donne en 2008 le second -1000 du Vercors. Non content de cette réussite, les recherches se poursuivent au début des années 2010 pour trouver l'aval du scialet des Nuits Blanches. En 2013, le Scialet Candy est découvert donnant sur l'aval du réseau et sa galerie géante... Depuis les premières s’enchaînent dans ce que nous nommons le "divin vallon".

Lundi 5 juin, 11:00 - Lycée rural

Clément GARNIER

SGCAF

Livre Grottes et Abimes de la Sardegna.

Ce livre est dédié à la Sardaigne (Italie) où il est le plus grand système d'Italie avec un développement 75km.

Elle montre l'un des domaines les plus variés et intéressants de la Méditerranée où vous pouvez trouver des grottes creusées dans le calcaire, le granit, grottes de mines hipogeniques, grottes marines, rivières souterraines et grandes salles souterraines.

La collaboration des spéléologues de la Sardaigne a joué un rôle déterminant dans la réalisation de ce guide photographique.

Lundi 5 juin, 11:30 - Lycée rural

Victor FERRER RICO

Mediterranean caves

Please reload

CONFERENCES

Spéléologues émérites, historiens, biospéologues, conseillers techniques, archéologues, photographes ou tout simplement passionés, ils vous font découvrir leur travail, leurs idées, leur passion.

bottom of page